Jouer confiné 3 : Les jams

La fin du confinement a été annoncée ! Mais c’est un peu comme la prochaine sortie du dernier projet de financement participatif auquel vous avez participé. Ce sera donc dans 1 à 3 mois, minimum. Que faire de tout ce temps libre en attendant ?

On vous a montré comment jouer, écrire, discuter. C’est maintenant l’occasion de vous proposer de créer ! Savez-vous ce qu’est une jam ?

Jam-mais !

Le terme de jam viens de l’anglais « confiture », mais désigne plutôt un concours créatif. Les premières « jams » concernaient surtout le jeu-vidéo, mais désormais on en trouve dans tous les domaines créatifs. Cette période de confinement les voit d’ailleurs fleurir comme des pâquerettes. Nous allons vous en présenter quelques unes.

Un petit JdR

Ce concours se déroule du 11 au 26 avril 00h. Vous avez donc encore une petite semaine pour participer ! Les jeux sont soumis à un jury de rôlistes français.es qui font des retours et choisiront des coups de coeur.

Concernant les jeux à créer, il s’agit de jeu de rôle qui devront être entièrement présentés et jouable en 500 mots ! Cela fait environs une page A4. C’est un super défis de rédaction pour faire une proposition ludique exploitable. Prenez une idée, une situation simple et faites-en un jeu, ce sera largement suffisant. Cette année, le jury a choisit pour thème « Jouer à distance », il faut donc proposer un jeu jouable hors table physique. Logique vu la situation actuelle.

Rejoignez les sur leur serveur Discord

Donjons&Cacanalisations

Non, il n’y a pas de coquilles dans le titre. Des rôlistes de la Cyber Conv discutaient il y a quelques semaines de l’ergonomie des donjons. Une question leur est venue : comment les donjons gèrent-ils leurs déchets ? Plus pragmatiquement : où est-ce que les monstres font caca ?

Il ne leur en fallait pas plus pour appeler la communauté à proposer des solutions ludiques à cette philosophique question. Vous pouvez donc proposer un jeu, un donjon, une aventure ou une aide de jeu sur ce thème bien senti. Vous pouvez soumettre votre proposition ludique sur leur centre de dépôt Itchio. N’hésitez pas à discuter avec les rôlistes (fous) qui ont lancé ce concours sur le Itchio ou avec le #cacanalisation

Brûle ton cosmos

Vous avez un peu plus de temps pour celui là car il ne commencera que le 1er mai ! Si vous aimez l’univers de Saint Seiya, voilà une occasion de créer une oeuvre de votre choix dans le domaine. La création est ici libre. Vous pouvez proposer des dessins de chevaliers, des aides de jeu, des jeux complets ou toute oeuvre de votre choix en rapport avec l’univers de Saint Seiya.

Si vous ne connaissez pas ce manga, il s’agit d’un univers uchronique où les divinités existent et entretiennent des armées de chevaliers en secret pour protéger le monde. Athéna y est la déesse protectrice des humains, et elle les défends notamment de dieux comme Hadès ou Poséidon grâce à ses courageux chevaliers. Des plus humbles de bronze aux plus puissants chevaliers d’or. Rendez-vous sur Itchio.

Si vous voulez découvrir la série originale avec humour 😉 Sinon, cherchez « Saint Seiya Lost Canvas ».

N’hésitez pas à traîner sur le site Itchio lui-même pour trouver encore plus de concours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *