Jouer confiné 4 : Le JdR virtuel

Plus qu’une semaine avant la fin du confinement, pour vous aider à tenir, on a encore quelques conseils. Et puis, sait-on jamais, des fois qu’il y aurait un reconfinement …

Cela fait sûrement un bon mois que vous n’avez pas pu faire du jeu de rôle sur table. Il y a eu quelques conventions comme la Cyber Conv à laquelle l’association a participé, mais rien à se mettre sous la dent sinon. Et bien il existe plein de serveurs discord pour trouver et organiser des tables de jeu de rôle !

Jeu de rôle discordants

On va donc vous présenter quelques serveurs Discord que vous pourrez rejoindre pour jouer. Sachez qu’il en existe des dizaines sinon plus !

VirtualJdR – Un site pour avoir accès à des dizaines de tables virtuelles et rencontrer des MJs ou des joueurs.

L’Union des rôlistes – Site de l’un de nos partenaires qui cherche à aider les joueurs à se retrouver par région, en physique ou en virtuel.

MultiVersalis – Ici c’est réellement le multivers, multi-jeux, multijoueurs ! Vous pourrez jouer à tout, et avec tout le monde.

Jette vingts

Que serait un article sur le jeu de rôle virtuel si on ne vous parlait pas de LA référence ? Voici donc Roll20 : à prononcer à l’anglaise, ou à moitié en anglais et à moitié en français si vous voulez trahir vos origines franchouillardes.

Retrouvez le site via ce lien

C’est un site qui référence des parties, comme Discord, où l’on peut se parler et se voir, comme Discord. Mais surtout, il propose aux MJs et aux joueurs d’avoir accès à des dizaines d’outils utiles pour jouer ! Vous aurez donc la possibilité d’avoir des fiches de personnages numériques, de créer des aides de jeu à envoyer aux joueurs en direct.

Roll20 c’est aussi un plateau quadrillé qui reproduira à merveilles les fameux plans pour les jeux d’exploration et de combat tactique. Le MJ peut gérer en direct le brouillard de guerre et révéler les pièces, pièges et monstres à l’envie, tout en ayant une vision parfaite du jeu.

L’un des donjons du scénario d’initiation D&D V5

De nombreux éléments graphiques sont disponibles gratuitement sur le site, et vous pouvez importer les vôtres. De plus, si vous choisissez de soutenir Roll20 avec un abonnement, vous obtiendrez encore plus d’outils et d’éléments de jeu, parfois des scénarios entiers parfaitement numérisés et prêts à maîtriser via le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *