Cyber Conv’ 1.0

Mars 2020, le monde occidental entre en plein pic d’épidémie du Covid-19, la plupart des pays ont mis en place le confinement. Les citoyens ne peuvent plus sortir que pour des besoins vitaux, justificatif à portée de main.
Ce n’est pas le synopsis du prochain jeu de rôle de zombi, c’est bien l’actualité ! Visiteur du futur, si tu passes par là, tu arrives dans une époque passionnante, mais prévois des protections.

Le confinement vaut donc aussi pour les structures ludiques. Boutiques, associations et médiathèques sont à l’arrêt. Comment passer le temps alors qu’on ne peut plus se rassembler pour jouer ? On vous donne quelques conseils dans notre série d’articles « Jouer Confiné », mais là nous avons une sacré nouvelle à vous annoncer : vous pouvez aller en convention !

Convention numérique

Leur kit presse est magnifique, alors on va en mettre partout !

Des joueurs.euses et animateurs.trices de parties (physiques ou en ligne) ont en effet décidé de tromper l’ennui du confinement en proposant une convention qui se déroulera entièrement de manière virtuelle ! On peut déjà les féliciter car ils.elles ont réussit à rassembler une équipe et monter ce projet en deux-temps trois-mouvement. On retrouve dans l’équipe des gens comme Samuel Ziterman, streamer JdR ou Flo de RolePlayThatMovie, mais surtout de nombreux.ses bénévoles passionnés.ées.

Sans plus tarder, retrouvez leur site avec le programme et les inscription pour les tables de jeu de rôle ici. Ils seront extrêmement actif sur Discord, et les parties et tables rondes pourront être diffusées sur Twitch et YouTube.

Demandez le programme !

Il s’agira d’une véritable convention, comme si vous y étiez. Bon, certes vous ne pourrez pas commander à la buvette, il faudra que vous assuriez de votre côté, mais pour le reste, les activités ne manqueront pas !

Côté parties de jeu de rôle, il y en a des dizaines ! A l’heure actuelle, il y a encore de la place pour se tout, du jeu maison à Donjon&Dragons en passant par des jeux propulsés par l’apocalypse. Il y aura même du La Légende des Cinq Anneaux, Rogue Trader, Dark Heresy ou Epyllion !

Il y aura également de nombreuses tables rondes, tout au long du week-end ! Il faudrait ne pas dormir pendant 3 jours pour ne rien manquer en direct. Heureusement, les rediffusions seront disponibles sur les médias idoines. Les sujets seront variés comme « Jouer Sans MJ », « Les erreurs à éviter quand on écrit son jeu de rôle », ou « Comment gérer une campagne à long terme ? ». Le format table ronde permet également d’intervenir, de participer et de poser des questions.

Vous pourrez aussi profiter de cette grande agora pour participer à une Jam. Une « Jam » c’est un concours de création artistique. En l’occurrence la création sera sur une forme libre avec pour simple thème « Le Mur ». Il peut s’agir de musique, de dessins, de jeux de rôle ou de société, comme vous voulez ! Vous pouvez profiter du Discord pour échanger des idées et des conseils autour de ce défi stimulent. Au delà du fait qu’elle est numérique, la convention se veut particulièrement moderne.

Toutes les infos de la jam sont

Modèle de convention du futur

C’est là l’énorme point fort de la Cyber Conv 1.0 : Elle s’ancre résolument dans une organisation et une pratique du jeu de rôle au XXIème siècle. En arrivant sur le serveur Discord (préalable pour profiter de l’événement) il faudra commencer par lire et approuver la charte. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on est mit en confiance.

La charte de la convention prône notamment le respect et l’absence de discrimination, ainsi que le droit à chacun de conserver ses opinions personnelles pour soi. On enchaîne vite avec la chaude recommandation des tauliers.ières : les outils de sécurité émotionnelle sont particulièrement encouragés pour les tables de jeu de rôle. Excellent ! D’ailleurs, inscrire sa table implique d’avertir les potentiels inscrits sur les sujets sensibles abordés pendant la partie.

Les organisateurs.trices présentent et conseillent d’ailleurs deux outils dont on vous a déjà parlé ici : les Lignes et les Voiles ainsi que la Carte X. En plus, deux équipes de bénévoles sont spécialement dédiées à la médiation, à la modération et au fait de s’assurer que les consignes de sécurité émotionnelle seront appliquées.

Les créateurs.trices ont même pensé aux autres francophones, puisque le planning et la convention sont également ouverts aux québecquois. Leur fuseau horaire a été pris en compte dans l’organisation. Les « temps creux » européens sont donc remplis d’activités et de tables rondes, de quoi satisfaire tout le monde. La Cyber Conv sera aussi l’occasion d’une collecte de don pour le Secours Populaire, car même si on joue, on n’oublie pas que nous sommes à une époque où la solidarité compte plus que jamais !

Avec une charte de bonne conduite, une équipe dédiée à la sécurité émotionnelle et de gros efforts de pédagogie de la part des organisateurs (tutoriels disponibles un peu partout pour tous les concepts évoqués plus haut) on ne peut que vous recommander chaudement de participer à la Cyber Conv 1.0, du vendredi 3 avril au dimanche 5 !

Le meilleur pour la fin

Et vous connaissez le mieux dans tout ça ? La Bourse à Dés en sera ! Nous tiendrons un stand virtuel pendant la Cyber Conv’ pour présenter l’association et ses activités. Nous répondrons aux questions des visiteurs et seront très heureux de vous croiser, textuellement ou en vocal sur le serveur Discord de la Cyber Conv !

Bien entendu c’est une blague, ce n’est pas la meilleure nouvelle de la convention, mais on sera bien là, c’est sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *