Alice is Missing
Les jeux ont du sens
Au sein de La Bourse à Dés nous sommes convaincus que jouer n’est pas futile. On peut jouer pour s’amuser, on peut jouer pour apprendre, on peut jouer pour se socialiser. Rien de tel qu’une partie de Time’s Up pour rigoler entre amis, de Timeline pour en apprendre plus sur l’Histoire et une partie de Kingdomino en famille permet de partager un moment de complicité marquant. Le jeu peine encore à obtenir ses lettres de noblesse en tant qu’oeuvre culturelle. On peut noter un pas en avant avec la réussite récente de la Société des Auteurs de Jeux : certains jeux comme Dixit sont reconnus oeuvres culturelle (et bénéficient donc de la reconnaissance idoine, et du taux réduit de TVA qui va avec !). C’est en se donnant des ambitions de “grand jeu” que les autrices et auteurs parviennent à nous toucher. Parlons d’ambition.
C’est pas du jeu de rôle ? Si !
Alice is Missing est un jeu d’enquête immersive d’après l’éditeur qui l’a traduit en français, Origames. Le jeu viens en effet des États-Unis où il a remporté le prestigieux prix ENnie après une campagne de financement participatif à succès. Mais en quoi ça consiste ? Les participants vont chacun interpréter un personnage en rapport avec “Alice” le sujet principal du jeu. On peut être un proche, un membre de sa famille, un.e proff ou son/sa partenaire de vie. Nous nous réunissons car un terrible évènement s’est produit : Alice a disparu. Chacun va alors exprimer comment il réagir à cet évènement, tenter de comprendre ce qui se passe et interpréter les réactions des autres.
Le jeu se déroule en temps limité et… en silence. En effet le jeu s’ancre dans les modes de communication moderne puisque le jeu se déroule par conversation textuelle. Le silence induit par ce jeu nous place face à nos propres sentiments, notre réaction intérieure. On peut remarquer qui suit telle ou telle conversation, on peut attendre avec impatience que notre interlocuteur ai finit d’écrire son message, sentir l’hésitation (ou la culpabilité ?) dans ce *en cours de rédaction* qui ne cesse de s’afficher. Être condamné au silence face à cette fiction qui peut facilement prendre aux tripes. Et c’est là l’autre gage de qualité du jeu car, puisqu’il se propose d’aborder des sujets forts, le jeu déploie plusieurs outils de sécurité émotionnelle pour que tout le monde puisse vivre un grand moment de jeu. On vous renvoie notamment vers ces très bons articles sur les lignes et les voiles ou la sécurité émotionnelle en général pour en apprendre plus.
Quelle histoire ! On pourrait en faire un film …
Le jeu est rempli de qualité et si vous ne nous croyez pas nous, vous pouvez aussi suivre les retours de Gulix à son propos ou jeter un oeil à un avis du Passe-Temps en vidéo voir un let’s play. Alice is Missing possède tant de qualité et a une proposition ludique si riche que les studios Paramount ont décidé d’en acquérir les droits pour en faire un film. Comme quoi le jeu de rôle mène à tout, il suffit d’ y jouer.
On espère d’ailleurs vous retrouver nombreuses et nombreux aux animations de La Bourse à Dés. Sachez que nous proposons des activités gratuites et ouvertes à tous.tes. Si vous n’avez jamais fait de jeu de rôle, n’hésitez pas à tenter l’expérience nous serons très heureux de vous accueillir !