Asbtract Donjon

Abstract Donjon est un jeu de rôle édité en 2018 en France par les XII Singes. C’est un jeu conçu par Matthew J. Hanson et dont les illustrations sont faites par Jeshields, Whitney Misch, Miguel Santos et Didier Guiserix. Abstract Dungeon est paru au départ aux États-Unis comme un jeu expérimental. Les XII Singes sont tombés sur ce projet et ont obtenu de le traduire en français et de le distribuer. Ils en ont profité pour agrémenter la gamme et apporter des améliorations au jeu. Le tout a été financé participativement avec succès et Abstract Donjon (nom francisé) est désormais disponible en boutique.

Petit jeu et petite surprise

Abstract Donjon se présente au départ comme un jeu de rôle accessible. Il dispose d’un système de jeu adaptable à n’importe quel type d’univers. Les XII Singes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés car ils proposent dans leur gamme un supplément (Abstract Universe) pour jouer à Abstract Donjon dans le Far West, la Science-Fiction, l’Horreur, etc. Ils proposent également un supplément de campagne médiévale-fantastique (Abstract Aventures) et un cadre de jeu complet dans le même univers (Drakonheim, la Cité des Os). On retrouve leur ligne éditoriale avec des livres au format A5, couverture souple. Les illustrations de couverture sont très belles, mais l’intérieur est un peu chiche. En revanche, c’est bien maquetté, clair et agréable à lire.

Le livre de base en lui-même contient les règles, un peu d’univers et 4 scénarios à jouer séparément ou comme une campagne, excellent ! Il commence aussi avec un scénario solo pour s’initier au concept du jeu et au jeu de rôle en général, très bonne idée ! Le tout est servi dans un livre qui coûte … 25 euros ! On peut encore une fois féliciter l’éditeur qui met vraiment le jeu de rôle à la portée de tous.tes, en termes de règles ET de budget. Habitué.ée ou néophyte, vous avez là des heures de jeu toutes prêtes pour moins cher qu’un jeu de société en moyenne. Mais la vraie surprise vient du système de jeu d’Abstract Donjon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *