
Programme d’Ultavia 10
Voici le programme des activités :
Jeux de rôle, jeux de société, escape game, ateliers anniversaire spéciaux 10 ans et stand prototypes !
Pour réserver vos places au jeu de rôle, à l’escape game et aux ateliers anniversaire, indiquez-nous les noms, prénoms et numéros de téléphone des participant·e·s :
- Par mail : bourse.des@gmail.com
- Par message privé sur FB : @bourseades
- Par SMS : 06 23 18 97 23
Accès rapides :
Programme du samedi après-midi
Vendredi 7 mars – Multivers



Ouverture du Festival à 20h30, début des activités à 21h !
Sessions du soir (21h – 01h ou 21h – 06h max)

Jeux de société – la ludothèque sera disponible en continu
Des créateurices seront également présent·e·s pour vous présenter leurs prototypes !
Jeux de rôle – sur inscription

- Cats! La Mascarade “Catvengers, rassemblement !“ [PARTIE COURTE]
- MJ : Vincent Mathieu (auteur)
- Places réservées : 0/6
- Dés à amener : 5D10
Description : L’homme n’est pas la seule créature intelligente vivant sur Terre. Et non seulement ce n’est pas la seule, mais ce n’est pas la première non plus. Avant l’Homme est apparu… le Chat ! TW : Aucun.

- Elestria “Vers l’infini et au-delà“ [PARTIE COURTE]
- MJ : Syltharius (auteur)
- Places réservées : 0/5
- Dés à amener : 10D10
Description : Vous interprétez un Adepte de guilde, un être qui maitrise un des 6 Éléments qui composent le monde d’Élestria. Alors que la vie s’écoule doucement lors de cet été 828, le destin vous rattrape. Il va vous falloir sauver un être, puis un autre, puis des autres. Il vous faudra définir votre champ d’action qui ne sera limité que par votre imagination. Un vaste territoire s’étend devant vous et attend vos aventures, vers l’infini et au-delà. Cela aura-t-il une fin un jour ? À vous de voir. TW : Aucun.

- Epic Battle Stories (prototype d’un jeu de plateau qui tente de reproduire une expérience de JDR) “La montagne“ Interdit aux -14 ans [PARTIE LONGUE]
- MJ : Vincent Chatenay (créateur)
- Places réservées : 0/4
- Système de jeu : Système original, tout est fourni sur place
Description : Oserez-vous affronter les mystères d’un univers de dark heroic fantasy dans un jeu qui fusionne le jeu de rôle et le jeu de plateau en une expérience inédite ? Explorez des contrées ensorcelées, infiltrez-vous de manière furtive chez l’ennemi avant de l’affronter lors de combats épiques ! Laissez-vous guider par le livre du scénario, votre maître du jeu, et incarnez un héros au sein d’une équipe de mystérieux aventuriers dans ce jeu coopératif conçu pour 1 à 4 joueureuses. TW : Violence physique, gore, emprisonnement..

- Sépulcre (jeu amateur) “La Tireuse et le Billard“ [PARTIE COURTE]
- MJ : Thimgrim (auteur)
- Places réservées : 3/3
- Dés à amener : 2D6
Description : Mystère et occultisme, vous êtes plongés dans un lieu dont vous ne connaissez rien. Axé enquête et exploration. Vous allez devoir utiliser votre logique, essayer de comprendre votre environnement et l’analyser afin de résoudre le mystère de votre présence en ces lieux. Les premières minutes vont vous déboussoler. TW : Mort, gore, fantastique, santé mentale et folie, occultisme, suicide.

- Symbiosis (jeu en cours de création) [PARTIE COURTE]
- MJ : Willox (auteur)
- Places réservées : 1/4
- Dés à amener : mécanique à base de mots et de jetons à piocher dans un pochon
Description : Jeu de rôle solarpunk de science-fiction optimiste où l’on explore un futur positif pour l’humanité. Un millénaire après les civilisations décadentes, les êtres humains ont fondé une nouvelle façon de vivre qu’ils appellent l’Aequilibris. Constituées de nombreuses communautés autonomes mêlant technologie et symbiose avec la nature, ils vivent en harmonie. Il arrive toutefois que cette harmonie soit rompue. Des membres de la communauté interviennent alors pour rétablir l’équilibre. TW : Attentes et limites de chacun·e posées ensemble au début de la partie.
Samedi 8 mars – Anniversaire



Temps creux du matin (jusqu’à 14h)
L’accueil et la buvette seront ouverts à partir de 12h et les bénévoles disponibles pour animer dès 14h.
Session de l’après midi (14h – 19h)
Escape Room – se présenter 15min avant à l’accueil, sinon la place sera réattribuée
Enfermés dans une pièce, vous avez 1h pour résoudre en équipe un certain nombre d’énigmes et accomplir votre objectif…

- Escape Game Pirate “Le dernier voyage de Sans Remords“ À partir de 12 ans (les mineur·e·s doivent être accompagné·e·s d’un·e adulte)
- MJ : Amandine Hilt (créatrice)
- Session de 13h00 à 14h15 – places réservées : 0/7
- Session de 14h45 à 16h00 – places réservées : 4/7
- Session de 16h30 à 17h45 – places réservées : 0/7
- Session de 18h15 à 19h30 – places réservées : 2/7
- MJ : Amandine Hilt (créatrice)
Description : Havre noir, le 30 novembre, année du serpent Argh, c’est là mon testament, et que les flots m’emportent si je dis vrai ! La malédiction du trésor m’a rattrapé, comme une lame rouillée qui se plante dans le dos. On ne l’appelle pas trésor de l’Archipel des Iles des Vents Maudits pour rien ! Tout ce que vous pouvez espérer, c’est d’ouvrir le coffre maudit. J’ai extirpé ce secret des crocs de Vargo Sang-du-Serpent, ce chien galeux rongé par la folie et ses pactes maudits. Ce trésor, c’est un coffre bardé de glyphes oubliés. Croyez-moi, ni haches, ni sorts, ni prières n’en viendront à bout. C’était demain que j’aurais mis les voiles pour le dernier voyage, je l’avais annoncé à l’équipage, mais le temps m’a filé entre les doigts comme du sable. Si vous lisez ces mots, c’est que d’une façon ou d’une autre, vous voulez ce trésor. Mais vous n’aurez qu’une foutue heure avant de voguer dans l’au-delà. Alors, vous allez avoir le cran ?

Jeux de société – la ludothèque sera disponible en continu
Des créateurices seront également présent·e·s pour vous présenter leurs prototypes !
Jeux de rôle – sur inscription

- Cats! La Mascarade “Chacun cherche son chat“
- MJ : Vincent Mathieu (auteur)
- Places réservées : 1/5
- Dés à amener : 5D10
Description : L’homme n’est pas la seule créature intelligente vivant sur Terre. Et non seulement ce n’est pas la seule, mais ce n’est pas la première non plus. Avant l’Homme est apparu… le Chat ! TW : Suggestion de cruauté animale.

- Dozens RPG (de Uri Lifshitz) “(Na)introuvable“
- MJ : SevenFlames – Opale Rôliste
- Places réservées : Inscriptions libres sur place
- Dés à amener : 1D12 (fournit par le MJ)
Description : Univers d’aventure médiéval-fantastique classique (type Donjons & Dragons), avec des humains, des elfes, des nains, etc. Vous parcourrez les Territoires Indépendants de Belthennia. TW : Violence légère, lieux souterrains, obscurité, créatures hostiles.

- Elestria “Une idée de génie“
- MJ : Syltharius (auteur)
- Places réservées : 2/5
- Dés à amener : 10D10
Description : Les PJ vont découvrir les plaisirs de l’architecture, la construction et les chantiers en Élestria. Cela va également vous permettre de leur faire découvrir un endroit qu’ils utilisent tous les jours et probablement à chaque instant sans y prêter attention. Quel beau cadeau pour Calywen que cette cathédrale. Enfin, tout le monde n’est peut-être pas d’accord. TW : Accident.

- Epic Battle Stories (prototype d’un jeu de plateau qui tente de reproduire une expérience de JDR) “La montagne“ Interdit aux -14 ans
- MJ : Vincent Chatenay (créateur)
- Places réservées : 0/4
- Système de jeu : Système original, tout est fourni sur place
Description : Oserez-vous affronter les mystères d’un univers de dark heroic fantasy dans un jeu qui fusionne le jeu de rôle et le jeu de plateau en une expérience inédite ? Explorez des contrées ensorcelées, infiltrez-vous de manière furtive chez l’ennemi avant de l’affronter lors de combats épiques ! Laissez-vous guider par le livre du scénario, votre maître du jeu, et incarnez un héros au sein d’une équipe de mystérieux aventuriers dans ce jeu coopératif conçu pour 1 à 4 joueureuses. TW : Violence physique, gore, emprisonnement.

- Le Manoir des Sorcières (jeu en cours de création)
- MJ : Willox (auteur)
- Places réservées : 0/4
- Système de jeu : mécanique à base de mots
Description : Des petites sorcières habitant un manoir ambulant, répondent à l’appel de personnes dans le besoin. Un jeu de rôle magique et narratif dans un univers de fantasy steampunk, inspiré par Kiki la petite sorcière et le Château Ambulant, où l’on enchaîne missions de sauvetage et moments calmes dans le manoir des petites sorcières. Les sorts fonctionnent avec une mécanique de mots pour créer leurs effets librement – et vous pouvez gagner de nouveaux mots durant la partie ! TW : Attentes et limites de chacun·e posées ensemble au début de la partie.

- Loin de Rome (amateur) Scénario principalement à destination des débutant·e·s
- MJ : Nishruu (auteur) – Opale Rôliste
- Places réservées : Inscriptions libres sur place
- Système de jeu : D6 (fournis par le MJ)
Description : Vous ferez partie d’une armée romaine lancée dans une grande campagne militaire contre le nouvel empire sassanide en 232 AC, avec le privilège d’être accompagnés par l’empereur lui-même : Alexandre Sévère ! Malheureusement, une étrange maladie se répand sur l’armée, plongeant de plus en plus de soldats dans un sommeil dont ils ne se réveillent pas toujours. Vos personnages se retrouvent face à un mystère de plus en plus préoccupant. TW : Violences physiques.

- Mausritter
- MJ : Alton – Opale Rôliste
- Places réservées : Inscriptions libres sur place
- Système de jeu : Un set de dés complet (peut être fourni par le MJ) et création de personnages de 15min
Description : Mausritter vous propose d’incarner des souris exploratrices dans une ambiance médiévale fantastique. Seulement équipés de votre sac à dos, de votre épée et de votre astuce, vous parcourez le monde à la recherche de gloire et de trésors. Prêts à partir à l’aventure, alors prenez votre plus beau bâton de marche et rejoignez-nous ! TW : Violence physique légère (bagarre, présence d’animaux prédateurs).

- Pérégrins, voyage au delà du mur (jeu amateur en cours d’édition)
- MJ : R’nar (auteur)
- Places réservées : 0/4
- Dés à amener : système maison avec des jetons et cartes fournis par le MJ
Description : Univers de science-fiction. TW : Deuil, introspection. Comme c’est de la narration émergente, on définit ensemble en début de partie les TW.

- Tre Verden “Un œil dans l’abîme“
- MJ : Paul J. – Opale Rôliste
- Places réservées : Inscriptions libres sur place
- Dés à amener : D10, caractéristiques et mots-clé permettant des relances
Description : Univers inspiré de la mythologie et des sagas nordiques ainsi que des cultures germaniques. Le groupe de survivants, errant et affamé, est soudainement surpris par une violente tempête de neige. Le vent glacial hurle, mordant leur chair exposée et rendant chaque pas plus pénible. Une urgence les pousse à chercher désespérément un abri. Les membres du groupe, habitués à ces conditions impitoyables, scrutent l’horizon en quête d’un refuge. Leurs efforts finissent par être récompensés lorsqu’ils découvrent l’entrée d’une grotte, cachée par la neige et la glace. Une fois à l’intérieur, l’obscurité et le silence les enveloppent, leur offrant un bref répit face à cette nature implacable. TW : Claustrophobie, cauchemar, sang, mort, surnaturel.
Animations spéciales – se présenter 15min avant à l’accueil, sinon la place sera réattribuée

- Animation spéciale “Atelier cuisine 10 d’Ultavia“ À partir de 12 ans (les mineur·e·s doivent être accompagné·e·s d’un·e adulte)
- Mené par Olivier Fournel, cuisinier professionnel et coach en nutrition
- Session de 14h30 à 15h30 – places réservées : 0/4
- Session de 17h00 à 18h00 – places réservées : 0/4
- Mené par Olivier Fournel, cuisinier professionnel et coach en nutrition
Description : Venez cuisiner des plats simples et savoureux, créés spécialement par le chef pour notre événement. Les plats sont tous végétariens. TW : La liste des allergènes ci-dessous est à consulter avant de s’inscrire.

- Animation spéciale “Atelier fabrication de bourse en cuir“ (20 places maximum sur le weekend) À partir de 5 ans (les mineur·e·s doivent être accompagné·e·s d’un·e adulte)
- Mené par le Dr. Artiju, artisan du cuir
- Session de 14h00 à 14h10 – places réservées : 0/3
- Session de 14h15 à 14h25 – places réservées : 0/3
- Session de 14h30 à 14h40 – places réservées : 0/3
- Session de 14h45 à 14h55 – places réservées : 0/3
- Session de 16h00 à 16h10 – places réservées : 0/3
- Session de 16h15 à 16h25 – places réservées : 0/3
- Session de 16h30 à 16h40 – places réservées : 0/3
- Session de 16h45 à 16h55 – places réservées : 2/3
- Mené par le Dr. Artiju, artisan du cuir
Description : Sous les conseils avisés de l’artisan, venez fabriquer votre propre bourse en cuir et repartez avec ! TW : Matériel de couture, véritable cuir.
Session du soir (21h – 01h ou 21h – 6h max)



Escape Room – se présenter 15min avant à l’accueil, sinon la place sera réattribuée
Enfermés dans une pièce, vous avez 1h pour résoudre en équipe un certain nombre d’énigmes et accomplir votre objectif…

- Escape Game Pirate “Le dernier voyage de Sans Remords“ À partir de 12 ans (les mineur·e·s doivent être accompagné·e·s d’un·e adulte)
- MJ : Amandine Hilt (créatrice)
- Session de 21h00 à 22h15 – places réservées : 0/7
- Session de 22h45 à 00h00 – places réservées : 0/7
- MJ : Amandine Hilt (créatrice)
Description : Havre noir, le 30 novembre, année du serpent Argh, c’est là mon testament, et que les flots m’emportent si je dis vrai ! La malédiction du trésor m’a rattrapé, comme une lame rouillée qui se plante dans le dos. On ne l’appelle pas trésor de l’Archipel des Iles des Vents Maudits pour rien ! Tout ce que vous pouvez espérer, c’est d’ouvrir le coffre maudit. J’ai extirpé ce secret des crocs de Vargo Sang-du-Serpent, ce chien galeux rongé par la folie et ses pactes maudits. Ce trésor, c’est un coffre bardé de glyphes oubliés. Croyez-moi, ni haches, ni sorts, ni prières n’en viendront à bout. C’était demain que j’aurais mis les voiles pour le dernier voyage, je l’avais annoncé à l’équipage, mais le temps m’a filé entre les doigts comme du sable. Si vous lisez ces mots, c’est que d’une façon ou d’une autre, vous voulez ce trésor. Mais vous n’aurez qu’une foutue heure avant de voguer dans l’au-delà. Alors, vous allez avoir le cran ?

Jeux de société – la ludothèque sera disponible en continu
Des créateurices seront également présent·e·s pour vous présenter leurs prototypes !
Jeux de rôle – sur inscription

- D-Day, le jour du Désastre “Le fantôme de Sheffield” [PARTIE LONGUE]
- MJ : Vincent Mathieu (co-auteur)
- Places réservées : 0/5
- Système de jeu : jeu narrativiste avec des jetons de poker apportés par le MJ
Description : Venez plonger au cœur même d’une série fantastique américaine, calibrée pour être diffusée sur les médias télévisuels les plus en vue du moment. Vous serez tour à tour les héros de cette série, les scénaristes chargés de les faire vivre et les spectateurs d’une saison télévisuelle appelée a devenir une référence culturelle pour les années à venir. Prenez part à l’écriture des scénarios, à l’action et à l’aventure dans cette série TV uchronique et historique. TW : Traffic (marché noir, essentiellement alcool et cigarette), le ton de la série sera définit avec les joueureuses en début de partie.

- Dungeons & Wagons – Delver’s Guide to Beast World (the game will be in English) “Leaving Erin“ [SHORT GAME]
- DM : Benjamin
- Booked places : 0/4
- Dice to bring : 5E (complete set of dice, lent by the GM)
Description : The Beast World is inhabited by Beasts, animals made conscious by the goddess Pirhoua. Almost two decades ago, Brethrens (humans) arrived to this world, trying to run from theirs, devastated by an unknown evil. Seeing how welcoming and merciful Beasts were towards them, Pirhoua brought their last city, Patrie, to the Beast World. In doing so, she distorted the fabric of reality and let the Dungeon, a mysterious entity, take hold in the Beast World. Now, Entrances to the Dungeon appear randomly, full of dangers and riches. A new caste was therefore created calling themselves : the Delvers! They seek to go into the Dungeon and rid it of its evils and dangers (and take all the plentiful wealth it holds). TW : Medieval-fantasy combat (medieval weapons, magic, alchemy…), fantasy creatures, mild violence.

- Elestria “Une idée de génie“ [PARTIE COURTE]
- MJ : Syltharius (auteur)
- Places réservées : 0/5
- Dés à amener : 10D10
Description : Les PJ vont découvrir les plaisirs de l’architecture, la construction et les chantiers en Élestria. Cela va également vous permettre de leur faire découvrir un endroit qu’ils utilisent tous les jours et probablement à chaque instant sans y prêter attention. Quel beau cadeau pour Calywen que cette cathédrale. Enfin, tout le monde n’est peut-être pas d’accord. TW : Accident.

- Epic Battle Stories (prototype d’un jeu de plateau qui tente de reproduire une expérience de JDR) “La montagne“ Interdit aux -14 ans [PARTIE LONGUE]
- MJ : Vincent Chatenay (créateur)
- Places réservées : 0/4
- Système de jeu : Système original, tout est fourni sur place
Description : Oserez-vous affronter les mystères d’un univers de dark heroic fantasy dans un jeu qui fusionne le jeu de rôle et le jeu de plateau en une expérience inédite ? Explorez des contrées ensorcelées, infiltrez-vous de manière furtive chez l’ennemi avant de l’affronter lors de combats épiques ! Laissez-vous guider par le livre du scénario, votre maître du jeu, et incarnez un héros au sein d’une équipe de mystérieux aventuriers dans ce jeu coopératif conçu pour 1 à 4 joueureuses. TW : Violence physique, gore, emprisonnement.

- Fabula Ultima “Les émissaires du Royaume de Ruxxtin“ [PARTIE LONGUE]
- MJ : Adriano L.
- Places réservées : 3/5
- Dés à amener : D6, D8, D10 et D12, ainsi que de la narration partagée
Description : Univers de High-Fantasy, inspiré par des univers comme Fire Emblem, Octopath Traveler et Sea of Stars. Vous allez incarner un groupe de héros et émissaires de la Guilde régente des Terres de Rangar (votre nation d’origine), venu en visite diplomatique au Royaume de Ruxxtin. TW : Violences physiques légères et gore léger (surtout des scènes où ça parle de sang donc attention aux hématophobes), alcool, emprisonnement.

- Les enfants des rêves (jeu amateur) [PARTIE COURTE] Adapté en initiation, joueurseuses confirmé·es, mal voyant·e·s
- MJ : Shiva (autrice)
- Places réservées : 0/6
- Dés à amener : jeu narratif, sans dés
Description : Univers de rêve, poétique, absurde. TW : Aucun.

- Loin de Rome (amateur) Scénario principalement à destination des débutant·e·s [PARTIE COURTE]
- MJ : Nishruu (auteur) – Opale Rôliste
- Places réservées : Inscriptions libres sur place
- Système de jeu : D6 (fournis par le MJ)
Description : Vous ferez partie d’une armée romaine lancée dans une grande campagne militaire contre le nouvel empire sassanide en 232 AC, avec le privilège d’être accompagnés par l’empereur lui-même : Alexandre Sévère ! Malheureusement, une étrange maladie se répand sur l’armée, plongeant de plus en plus de soldats dans un sommeil dont ils ne se réveillent pas toujours. Vos personnages se retrouvent face à un mystère de plus en plus préoccupant. TW : Violences physiques.

- Super-person (amateur) “L’anniversaire de l’empereur“ [PARTIE COURTE]
- MJ : abramie (auteur) – La Guilde
- Places réservées : 0/4
- Dés à amener : 6D6 et 1D4
Description : Vous jouerez des super héros venant d’un monde de super héros, mais se retrouvant dans un monde d’heroic fantasy. TW : Violences légères, monarchie.

- Symbiosis (jeu en cours de création) [PARTIE COURTE]
- MJ : Willox (auteur)
- Places réservées : 4/4
- Dés à amener : mécanique à base de mots et de jetons à piocher dans un pochon
Description : Jeu de rôle solarpunk de science-fiction optimiste où l’on explore un futur positif pour l’humanité. Un millénaire après les civilisations décadentes, les êtres humains ont fondé une nouvelle façon de vivre qu’ils appellent l’Aequilibris. Constituées de nombreuses communautés autonomes mêlant technologie et symbiose avec la nature, ils vivent en harmonie. Il arrive toutefois que cette harmonie soit rompue. Des membres de la communauté interviennent alors pour rétablir l’équilibre. TW : Attentes et limites de chacun·e posées ensemble au début de la partie.
Dimanche 9 – Artisanat



Temps creux du matin (jusqu’à 14h)
L’accueil, la buvette et l’escape game seront ouverts à partir de 12h et les bénévoles disponibles pour animer dès 14h.
Session de l’après midi ( 14h – 17h )
Escape Room – se présenter 15min avant à l’accueil, sinon la place sera réattribuée
Enfermés dans une pièce, vous avez 1h pour résoudre en équipe un certain nombre d’énigmes et accomplir votre objectif…

- Escape Game Pirate “Le dernier voyage de Sans Remords“ À partir de 12 ans (les mineur·e·s doivent être accompagné·e·s d’un·e adulte)
- MJ : Amandine Hilt (créatrice)
- Session de 12h00 à 13h15 – places réservées : 0/7
- Session de 13h45 à 15h00 – places réservées : 2/7
- Session de 15h30 à 16h45 – places réservées : 0/7
- MJ : Amandine Hilt (créatrice)
Description : Havre noir, le 30 novembre, année du serpent Argh, c’est là mon testament, et que les flots m’emportent si je dis vrai ! La malédiction du trésor m’a rattrapé, comme une lame rouillée qui se plante dans le dos. On ne l’appelle pas trésor de l’Archipel des Iles des Vents Maudits pour rien ! Tout ce que vous pouvez espérer, c’est d’ouvrir le coffre maudit. J’ai extirpé ce secret des crocs de Vargo Sang-du-Serpent, ce chien galeux rongé par la folie et ses pactes maudits. Ce trésor, c’est un coffre bardé de glyphes oubliés. Croyez-moi, ni haches, ni sorts, ni prières n’en viendront à bout. C’était demain que j’aurais mis les voiles pour le dernier voyage, je l’avais annoncé à l’équipage, mais le temps m’a filé entre les doigts comme du sable. Si vous lisez ces mots, c’est que d’une façon ou d’une autre, vous voulez ce trésor. Mais vous n’aurez qu’une foutue heure avant de voguer dans l’au-delà. Alors, vous allez avoir le cran ?

Jeux de société – la ludothèque sera disponible en continu
Des créateurices seront également présent·e·s pour vous présenter leurs prototypes !
Jeux de rôle – sur inscription

- Cats! La Mascarade “Catvengers, rassemblement !“
- MJ : Vincent Mathieu (auteur)
- Places réservées : 0/6
- Dés à amener : 5D10
Description : L’homme n’est pas la seule créature intelligente vivant sur Terre. Et non seulement ce n’est pas la seule, mais ce n’est pas la première non plus. Avant l’Homme est apparu… le Chat ! TW : Aucun.

- Insectopia
- MJ : Igor P.
- Places réservées : 0/5
- Dés à amener : la résolution des actions se fait en utilisant des pions de couleurs appelés “Blattes” (fournis par le MJ)
Description : Quelque part dans l’univers, des insectes évolués dominent le continent d’Entoma. Dans Insectopia, vous incarnez une créature aux pouvoirs surnaturels dans un univers d’intrigues, d’aventures et de confrontations idéologiques. Ces personnages communiquent avec leurs phéromones et avec leur parole, volent, grimpent sur les parois, sont sensibles aux variations de température, possèdent un exosquelette en chitine, sont dotés de mandibules, de dards ou de ravisseuses, etc. Insectopia vous offre un monde complet et immersif qui utilise un système de résolution innovant, rapide et intuitif, ainsi qu’un système de magie libre. TW : Violences physiques et/ou mentales fortes, insectes.

- Le Manoir des Sorcières (jeu en cours de création)
- MJ : Willox (auteur)
- Places réservées : 0/4
- Système de jeu : mécanique à base de mots
Description : Des petites sorcières habitant un manoir ambulant, répondent à l’appel de personnes dans le besoin. Un jeu de rôle magique et narratif dans un univers de fantasy steampunk, inspiré par Kiki la petite sorcière et le Château Ambulant, où l’on enchaîne missions de sauvetage et moments calmes dans le manoir des petites sorcières. Les sorts fonctionnent avec une mécanique de mots pour créer leurs effets librement – et vous pouvez gagner de nouveaux mots durant la partie ! TW : Attentes et limites de chacun·e posées ensemble au début de la partie.

- Loin de Rome (amateur) Scénario principalement à destination des débutant·e·s
- MJ : Nishruu (auteur) – Opale Rôliste
- Places réservées : Inscriptions libres sur place
- Système de jeu : D6 (fournis par le MJ)
Description : Vous ferez partie d’une armée romaine lancée dans une grande campagne militaire contre le nouvel empire sassanide en 232 AC, avec le privilège d’être accompagnés par l’empereur lui-même : Alexandre Sévère ! Malheureusement, une étrange maladie se répand sur l’armée, plongeant de plus en plus de soldats dans un sommeil dont ils ne se réveillent pas toujours. Vos personnages se retrouvent face à un mystère de plus en plus préoccupant. TW : Violences physiques.

- Pérégrins, voyage au delà du mur (jeu amateur en cours d’édition)
- MJ : R’nar (auteur)
- Places réservées : 0/4
- Dés à amener : système maison avec des jetons et cartes fournis par le MJ
Description : Univers de science-fiction. TW : Deuil, introspection. Comme c’est de la narration émergente, on définit ensemble en début de partie les TW.

- Star Wars “Les pirates de Prexiar“
- MJ : SevenFlames – Opale Rôliste
- Places réservées : Inscriptions libres sur place
- Dés à amener : jusqu’à 3D6 (fournis par le MJ)
Description : Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Une aventure spatiale pendant la période classique (épisodes 4–6) de la saga bien connue de la Guerre des Étoiles. TW : Violence légère, jungle.

- Super-person (amateur) Scénario bac à sable
- MJ : abramie (auteur) – La Guilde
- Places réservées : 0/4
- Système de jeu : 6D6 et 1D4
Description : Scénario bac a sable, on définira dans les 10 premières minutes l’ambiance et la direction du scénario. TW : À fixer ensemble en début de partie.

- Tre Verden “Un œil dans l’abîme“
- MJ : Paul J. – Opale Rôliste
- Places réservées : Inscriptions libres sur place
- Dés à amener : D10, caractéristiques et mots-clé permettant des relances
Description : Univers inspiré de la mythologie et des sagas nordiques ainsi que des cultures germaniques. Le groupe de survivants, errant et affamé, est soudainement surpris par une violente tempête de neige. Le vent glacial hurle, mordant leur chair exposée et rendant chaque pas plus pénible. Une urgence les pousse à chercher désespérément un abri. Les membres du groupe, habitués à ces conditions impitoyables, scrutent l’horizon en quête d’un refuge. Leurs efforts finissent par être récompensés lorsqu’ils découvrent l’entrée d’une grotte, cachée par la neige et la glace. Une fois à l’intérieur, l’obscurité et le silence les enveloppent, leur offrant un bref répit face à cette nature implacable. TW : Claustrophobie, cauchemar, sang, mort, surnaturel.

- Verticales “L’ascension“
- MJ : Thimgrim
- Places réservées : 0/3
- Dés à amener : le système de jeu utilise une tour de Jenga (fournie par le MJ)
Description : Vous êtes des grimpeuses qui cherchent à franchir “Le mur”, une montage qui ceinture le monde et que personne n’a gravit. Vous êtes préparées, vous êtes compétentes, vous êtes soudées. Le Mur regorge de mystères et de puériles, que vous devrez surmonter ensemble. TW : Escalade, chute, vertige, conflit moraux, blessures physiques, tour de Jenga.
Animations spéciales – se présenter 15min avant à l’accueil, sinon la place sera réattribuée

- Animation spéciale “Atelier cuisine des 10 d’Ultavia“ À partir de 12 ans (les mineur·e·s doivent être accompagné·e·s d’un·e adulte)
- Mené par Olivier Fournel, cuisinier professionnel et coach en nutrition
- Session de 14h30 à 15h30 – places réservées : 1/4
- Mené par Olivier Fournel, cuisinier professionnel et coach en nutrition
Description : Venez cuisiner des plats simples et savoureux, créés spécialement par le chef pour notre événement. Les plats sont tous végétariens. TW : La liste des allergènes ci-dessous est à consulter avant de s’inscrire.

- Animation spéciale “Atelier fabrication de bourse en cuir“ (20 places maximum sur le weekend) À partir de 5 ans (les mineur·e·s doivent être accompagné·e·s d’un·e adulte)
- Mené par le Dr. Artiju, artisan du cuir
- Session de 14h00 à 14h10 – places réservées : 3/3
- Session de 14h15 à 14h25 – places réservées : 0/3
- Session de 14h30 à 14h40 – places réservées : 0/3
- Session de 14h45 à 14h55 – places réservées : 0/3
- Session de 16h00 à 16h10 – places réservées : 2/3
- Session de 16h15 à 16h25 – places réservées : 1/3
- Session de 16h30 à 16h40 – places réservées : 0/3
- Session de 16h45 à 16h55 – places réservées : 0/3
- Mené par le Dr. Artiju, artisan du cuir
Description : Sous les conseils avisés de l’artisan, venez fabriquer votre propre bourse en cuir et repartez avec ! TW : Matériel de couture, véritable cuir.