La gamme jeu de rôle For The Story
Aujourd’hui on aimerait vous parler de la gamme de jeux de rôle For The Story. Cette gamme est éditée chez Bragelonne Games et distribuée par Gigamic. L’auteur à l’origine de la transcription des jeux est Nicolas Le Vif pour les jeux français. Le tout est issu du premier portage d’un jeu “For The Story” d’Alex Roberts : Pour la Reine. L’auteur des épisodes récents a d’ailleurs conçu un serveur Discord pour discuter autour de tout cela, et même jouer.
Mais For The Story, c’est quoi ? C’est un jeu de rôle parfait pour jouer rapidement et/ou s’initier. En effet, le génie du jeu viens du fait qu’il n’y a besoin ni de dés, ni de fiches de personnages, ni même de narrateurice ! Ouvrez la boîte et commencez à jouer en lisant la première carte des règles, tout simplement. Quand on vous dit qu’il n’y a pas de narrateurice, c’est un peu mentir.
En effet, puisque les For The Story sont des jeux de rôle narratifs, tout le monde est MJ ! Chacun et chacune influencera donc l’histoire pendant son tour, en répondant à une question posée par une carte du jeu. Les autres pourront alors nous poser d’autres questions pour nous encourager à enrichir l’histoire. Une fois qu’on est à bout de questions, la personne suivante tire une nouvelle carte et l’histoire continue.
Le jeu peut paraître simpliste, mais il concentre en fait la substantifique moelle du jeu de rôle : raconter une histoire et incarner un personnage.
For The Story : 5 épisodes, pour le moment
La gamme For The Story possède 5 boîtes différentes pour le moment. Le premier, Pour la Reine, propose d’escorter “La Reine” qui doit négocier un traité diplomatique mettant fin à une guerre séculaire. Elle nous a choisi nous, et personne d’autre, pour l’accompagner. Quelle relation allons-nous tisser avec la Reine ? Et que ferons-nous si elle est en danger ?
Ensuite, Donjons&Siphons est un univers parodique où nous jouons les plombiers des donjons. Nous sommes des monstres qui entretiennent la tuyauterie complexe du donjon. Prochainement, nous allons élire notre nouveau délégué syndical… et nous sommes toustes en lice !
Rituels propose quant à lui d’incarner des cultistes, membres d’une conjuration millénaire. Nous avons un rituel (au choix) à accomplir au cours d’une époque (au choix) et devrons faire face aux conséquences de son approche. Accomplirons-nous notre destin ou tenterons-nous de saboter le projet de générations entières ?
Plus récemment est sorti le jeu Le Casse de Trop. Inspiré des films comme Mission Impossible ou Ocean’s Eleven, nous sommes des malotrus ayant réussi le casse du siècle ! Mais nous avons été coffrés juste après. Un traître se dissimule sûrement parmi nous. À travers l’histoire nous retraceront notre superbe coup, puis nous déciderons si nous balançons nos collègues à la police ou préférons garder le silence.
Enfin le tout récent Audimat propose de vivre votre propre émission de télé-réalité. Relations houleuses, caméras ubiquitaires et ordres de la prod’ seront monnaie courante. Réussirons-nous à remporter le concours à l’issue des votes ?
Vous l’aurez compris dans For The Story il y en a pour tous les goûts ! Chaque boîte propose elle-même plein de variante et d’option différentes et explorer un univers en entier prendra déjà des dizaines de parties.
À l’origine de For the Story : For The Drama
Le meilleur dans tout ça, c’est que For The Story est basé sur le moteur de jeu For The Drama. On peut donc créer ses propres jeux de rôle en reprenant le principe des cartes qui nous posent des questions. Les initiés parlent de jeux “descended from the queen”, si vous voulez briller en société. De plus, Fro The Drama est dispo gratuitement sur internet ! Vous pouvez donc d’ors et déjà vous lancer dans de folles parties.
On vous recommande de récupérer l’opus qui vous plaît, et d’y jouer en ligne. Comme ça, même pas besoin d’imprimer les cartes. Vous n’aurez qu’à les tirer au hasard grâce au site et à vous réunir avec d’autres joueureuses sur un logiciel de discussion en ligne. Ce sera un peu comme une partie d’Alice Is Missing, dont on vous a déjà parlé sur le site.
On vous souhaite de bonnes parties !
Une super gamme de jeux, je possède pour la reine ainsi que rituel et c’est toujours un plaisir de les sortir. En tant que passionné de JDR, ça me permet de faire un peu de RP avec des débutants, sans les rebuter, j’adore 🙂
Je confirme que c’est une superbe gamme de jeux ! 🙂
Pour l’utiliser aussi en animation j’ai même remarqué que « Le Casse de trop » et « Audimat » parlent beaucoup au public généraliste tandis que « Donjons&Siphons » va plus attirer les gens qui ont les références médiévales-fantastiques.