Des nouvelles de la dynamique jeux.
Voici des nouvelles de la dynamique jeux. Au cas où vous ne connaitriez pas déjà la dynamique jeux c’est un projet collaboratif lancé par Poitiers, Grand Poitiers et Parthenay ainsi que sa communauté de communes. L’objectif est d’enrichir et de stabiliser en 3 ans le tissu ludique de la région. Pour en savoir plus jetez un oeil au prochain paragraphe !
Aux origines de la dynamique jeux
Mais d’où sort cette dynamique jeux ? Tout d’abords c’est une volonté de collaboration politique entre les communautés de commune de Parthenay et de Poitiers qui a initié le processus. Avec une véritable volonté de collaborer, sans se concurrencer. C’est d’ailleurs l’un des piliers de notre festival annuel, le festival d’Ultavia dont la prochaine édition approche en septembre ! On peut dire que la Dynamique Jeux partait sur de bonnes bases !
Dans leurs efforts de concertation, la ville de Poitiers a notamment invité plusieurs dizaines de structures ludiques (associatives ou professionnelles) à débattre et échanger. Le tout pour fixer les projets, les besoin et les moyens afin de renforcer le tissu ludique de la région. Tout ceci a abouti à un programme sur 3 ans. Il est rempli d’idées qui font rêver, jetez donc un oeil à la galerie ci-dessous. On vous en parle d’ailleurs plus précisément dans notre article précédent.
En résumé, le projet de la Dynamique Jeux est de s’organiser autour de 5 axes. Il veut faire de la région Poitiers-Parthenay un axe du jeu national et même international. Pour ce faire, il met l’accent sur : la formation universitaire et professionnelle, la filière industrielle, l’événementiel, la ludification de l’espace public et la création de plateforme pour le monde du jeu. La Bourse à Dés, forte de ses activités ouvertes à tous·tes et proposant de nombreuses animations à destination de tous les publics est référente pour les Actions C (événementiel).
Les associations, professionnels et institutions ont donc à coeur de concevoir une véritable Vallée du Jeu entre Poitiers et Parthenay. Les communes de Poitiers et Parthenay se sont associées notamment pour créer le Campus Ludique International Poitiers Parthenay (CLIPP).
Avancement des projets
En mai 2023, cela fait 1 an que la dynamique jeux est lancée et les avancées sont déjà concrètes ! Pour les éléments les plus marquants, sachez que l’Université de Poitiers va proposer un master en rapport avec les pratiques ludiques. L’École de Design va également proposer des formations en en game design. Des diplômes dans le domaine du coaching e-sport sont aussi en préparation. À terme, une industrie de la boîte de jeu se développera à Poitiers. Les évènements vont se pérenniser et la maison du jeu du numérique et de l’e-sport s’implantera dans le quartier de la gare de Poitiers.
Pour avoir l’intégralité des nouvelles de la dynamique jeux, nous vous proposons le dossier de presse édité par les institutions qui résumera de manière complète les avancées. Vous pouvez ainsi le comparer à la feuille de route.