Dynamique Jeux – Première année
Voilà un an que La Bourse à Dés participe à la Dynamique Jeux. Pour cette première année, nous nous sommes engagés dans le secteur évènementiel pour renforcer les activités ludique à travers tout Grand Poitiers. D’ici quelques jours, les membres de la dynamique jeux vont se rassembler. Ils vont inviter toutes les structures ludiques qui ne l’ont pas déjà fait à nous rejoindre. L’objectif : continuer sur cette lancée !
C’est donc avec plaisir qu’on vous invite à cette réunion plénière Dynamique Jeux – Première année. Si vous avez un projet ludique ou si vous voulez découvrir d’autres structures, c’est l’occasion rêvée ! Lors de cette Dynamique Jeux – première année, vous pourrez aussi rejoindre l’un des 5 axes pour participer à renforcer le tissu ludique de la région.
Voici l’invitation officielle, avec adresse et lien de confirmation pour nous retrouver là-bas. 🙂
Aux origines de la dynamique jeux
Mais d’où sort cette dynamique jeux ? Tout d’abords c’est une volonté de collaboration politique entre les communautés de commune de Parthenay et de Poitiers qui a initié le processus. Avec une véritable volonté de collaborer, sans se concurrencer. C’est d’ailleurs l’un des piliers de notre festival annuel, le festival d’Ultavia dont la prochaine édition approche en septembre ! On peut dire que la Dynamique Jeux partait sur de bonnes bases !
Dans leurs efforts de concertation, la ville de Poitiers a notamment invité plusieurs dizaines de structures ludiques (associatives ou professionnelles) à débattre et échanger. Le tout pour fixer les projets, les besoin et les moyens afin de renforcer le tissu ludique de la région. Tout ceci a abouti à un programme sur 3 ans. Il est rempli d’idées qui font rêver, jetez donc un oeil à la galerie ci-dessous.
En résumé, le projet de la Dynamique Jeux est de s’organiser autour de 5 axes. Il veut faire de la région Poitiers-Parthenay un axe du jeu national et même international. Pour ce faire, il met l’accent sur : la formation universitaire et professionnelle, la filière industrielle, l’événementiel, la ludification de l’espace public et la création de plateforme pour le monde du jeu. La Bourse à Dés, forte de ses activités ouvertes à tous·tes et proposant de nombreuses animations à destination de tous les publics est référente pour les Actions C (événementiel).