News


Nos permanences

- Lundi soir
20h30 - Jeux de rôle
Inscriptions ici

- Mardi soir
20h30 - Une semaine sur deux - Jeux de plateau

Saviez-vous ...


... que vous avez tous joué à un jeu de rôle au moins une fois dans votre vie ?

En effet, il existe de nombreuses formes de jeu de rôle :


  • Le jeu de rôle papier :

    une poignée de joueurs se réunissent autour du maître du jeu qui va leur conter l'aventure qu'ils vont vivre ! Ils devront interagir entre eux et effectuer des jets de dés afin de déterminer la réussite ou non de l'action qu'ils vont entreprendre.

  • Jeu de rôle grandeur nature :

    peut se pratiquer avec de nombreuses personnes déguisées et équipées, dans la nature, afin de rendre l'action plus réelle. Chaque personnage possède une histoire et une identité propre.

  • La murder party (ou « Cluedo géant ») :

    un meurtre a eu lieu au sein d'un groupe de protagonistes. Ceux-ci doivent enquêter en se questionnant les uns les autres afin de déterminer lequel d'entre eux est le coupable et le juger pour son crime.

  • Le jeu de rôle vidéo ludique (ou RPG) :

    il s'agit du jeu de rôle le plus connu. En effet, il se joue principalement seul avec une console ; vous devez incarner un héros et agir à travers lui. Il existe aussi en version multi-joueurs : c'est le MMORPG (Massivement Multi-Joueurs)

  • Le livre dont vous êtes le héros :

    peu répandu, il s'agit d'une BD au format d'un livre. Vous avez le choix de votre personnage et des actions que vous souhaitez entreprendre avec lui. Selon vos décisions, le livre vous renverra de pages en pages, et vous écrirez vous même votre histoire !

... q'un set de dés ordinaire contient 7 dés différents ?

Lors d'une partie de jeu de rôle, 7 dés différents peuvent être utilisés :

  • Un dé à 4 faces
  • Un dé à 6 faces
  • Un dé à 8 faces
  • Deux dés à 10 faces : un comptant les dizaine et un autre pour les unités
  • Un dé à 12 faces
  • Un dé à 20 faces

Les dés sont utilisés pour déterminer l'échec ou la réussite d'une action. Chaque jeu de rôle papier privilégie un dé en particulier ; on parle alors de « système de jeu ».



... que le dé à 3 faces à été créé à Poitiers et qu'il existe une boutique du même nom ?

Georges Grabski, le fondateur de la boutique, s'inspira d'un gyrophare pour créer le Dé à 3 faces. Il découpa à la scie un cochonnet pour réaliser ces trois aplats puis donna aux arêtes des formes oblongues afin qu'il puisse rouler.



... que de nombreux jeux de rôle papier ont été créés suite au succès d'univers connus ?

C'est notamment le cas des jeux de rôle Star Wars, L'Anneau Unique et Warcraft. Et dans le cas où un jeu de rôle papier basé sur un univers connu n'est toujours pas sortit, des amateurs en ont créé de toute pièce pour vous (L’École des Sorciers, Stargate, X-Men, Star Trek, etc.).



... qu'à l'inverse des jeux de rôle papier ont été créés sur la base d'une saga de livres qui s'y prêtait bien ?

C'est le cas du jeu de rôle Le Trône de Fer sortit bien avant la série TV et s'inspirant de l'univers de Game of Thrones, mais aussi de L'appel de Cthulhu, basé sur la saga fantastique de HP Lovecraft et de Dark Heresy, basé sur la gamme des romans Warhammer 40K.



... que les Vampires et les Loups-Garous étaient cool avant Twilight ?

Si vous souhaitez en connaître plus sur ces créatures mythiques méconnues, vous devriez essayer les jeux de rôles Vampire, la Mascarade et Loup-Garou, l'Apocalypse.



... que des jeux de rôle sont nés ou ont fait naître des jeux de plateau ?

Donjons et Dragons était un jeu de figurines avant de devenir également un jeu de rôle ; le jeu de rôle du Livre des Cinq Anneaux a été créé sur la base du jeu de cartes Legend of the Five Rings, qui continue aujourd'hui de faire progresser l'Histoire du jeu de rôle par les décisions des joueurs ; et enfin le jeu de rôle des Ombres d'Esteren a amené récemment à la création du jeu de plateau La Rose Noire, étant une « murder » qui se joue avec des cartes.

Logo

Evénements à venir


Nous suivre

facebook twitter

Newsletter