La Bourse à Dés

[A fond ludique] Extension Dice Forge

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, on va parler un peu de jeu pour changer. Les articles "A fond du ludique" vont se concentrer sur des compte-rendu de partie, des expériences de jeu, des anecdotes ou tout simplement des tests et nos avis sur certaines sorties. On pourra même parler de vieux jeu parce qu'après tout, on n'a rien contre la poussière.

Jouer un tour du côté de Parthenay

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore (Hérétiques, au bûcher !) le FLIP c'est le Festival Ludique International de Parthenay. Il a lieu dans cette commune du nord-Deux-Sèvres tous les ans au mois de juillet. L'ensemble du centre-ville se transforme alors en gigantesque salon du jeu, notamment de société mais pas que. On y retrouve de nombreux éditeurs, des trophées et des concours, des escape game, des boutiques, des animations jeux de société, de rôle ou grandeur nature. Il y a même des jeux de plage et du trampoline. Pourquoi ? Parce que.

Le Festival est renommé et attire des milliers de personnes chaque année, en faisant probablement le deuxième plus grand événement "jeux de société" de France après le Festival International des Jeux de Cannes. L'avantage du FLIP cependant, c'est qu'il est d'accès gratuit et que la majorité des activités proposées ne vous demanderont pas de mettre la main à la poche. En plus, Parthenay étant une ville moins grande que Cannes (mais de peu ...), l'intégralité des tarifs en général y sont moindres, alors autant en profiter !

Le FLIP c'est donc l'occasion de rencontrer les éditeurs et auteurs de jeux, ainsi que de participer à des animations uniques. C'est là qu'on en vient au jeu car notre équipe de bénévole a fait un tour au FLIP et a pu tester un prototype.

Un dé reforgé

Stéphanie, Marina et Hadrien, accompagnés de l'impartial Mathias, ont donc fait un tour du côté du stand de l'éditeur poitevin Libellud. Sur une petite place avec une fontaine, des bancs et des parasols, il était agréable de s'installer à l'ombre pour fuir le soleil, grand ennemi du joueur régulier. Quoi ? "Rien à faire du décor, place au jeu !" Bon d'accord...

Ils ont donc pu tester la prochaine extension du jeu Dice Forge, à base de labyrinthe et de nouvelles faces de dés surpuissantes. Pour rappel, Dice Forge est un jeu où l'on jette des dés régulièrement pour tenter d'accumuler de l'or et des hauts-faits. On peut passer à la Forge pour y modifier les faces de nos dés et ainsi les rendre plus puissants ou plus adaptés à notre stratégie. Le but est donc d'accumuler des ressources et de les dépenser au bon moment. On choisit constamment entre améliorer ses dés et accumuler les points de victoire, sachant que des dés améliorés permettent d'en acquérir plus vite.

L'extension de Dice Forge ne révolutionne pas le concept de base, on n'est donc pas perdu. Toutefois, elle rajoute plein de nouvelles mécaniques dont nous allons vous parler ici.

Des dés, des dés partout !

On commence par rajouter un troisième plateau. Après les îles des hauts-faits et la Forge, voici le labyrinthe ! On y progresse grâce à l'une des faces de nos dés. (Attention, pour les connaisseurs sachez que cette face remplace la face "Pierre lunaire" donc le risque de pénurie sera très présent !) Chaque étape du labyrinthe offre une récompense et il est possible de choisir des chemins alternatifs pour sélectionner ce que l'on voudra. Le labyrinthe constitue une course puisque plusieurs étapes clés, notamment au milieu et à la fin, offrent de meilleures récompenses aux premiers arrivés.

De nouvelles faces de dés font leur apparition, ainsi que de nouveaux pouvoirs, comme par exemple le fait de pouvoir choisir sur quelle face va tomber l'un de nos dés. Allergiques au hasard, ce pouvoir est fait pour vous ! De nouvelles stratégies autour de l'Or ou de la copie de pouvoirs adverses se développent, ainsi que quelques pouvoirs permettent de voler (!) des points de victoires aux autres joueurs. Le jeu devient donc plus interactif et compétitif.

Le jeu nous fait découvrir aussi un tout nouveau dé, indépendant des autres, qui peut être lancé par n'importe qui. Ses faces sont tout bonnement démentielles ! On y trouve par exemple "Gagnez 12 Or" (le maximum de notre réserve de base !), "Gagnez 6 points de victoire" ou "Gagnez 3 de chaque ressources" bref, un dé qu'on est toujours heureux de pouvoir lancer. Un petit jet de ce dé peut souvent ouvrir de tous nouveaux horizons et nous permettre de rebondir.

On progresse donc dans le labyrinthe pendant son tour ou non, on peut déclencher des pouvoirs, gagner le droit de lancer LE dé, à n'importe quel moment. Et c'est peut-être là le principal écueil du jeu. Il est impossible d'effectuer son tour sans être interrompu dans sa séquence de jeu par les autres joueurs. L'ajout d'un pion "Joueur actif" sauve d'ailleurs de périlleuses situations, bravo Libellud ! Toutefois, on peut vite se retrouver perdu quand, au détour d'un lancer de dés, 2 autres joueurs raflent des ressources, avancent dans le labyrinthe, gagnent le droit d'aller à la Forge gratuitement et/ou lance LE dé qui leur donne encore le droit à un nouveau pouvoir.

Il faut toutefois relativiser car si on est "interrompu" tout le temps, cela veut aussi dire que tous les joueurs jouent très régulièrement au jeu ! Finit les longues minutes d'attente au sein d'un tour, tout ça parce que votre compère de jeu hésite entre "tuer l'hydre pour les points de victoire" ou "récupérer une face x3 sur l'île du casque" pendant 5 minutes avant de décider finalement "Tiens et si j'allais à la Forge en fait". Vous êtes soulagé, il n'y a plus qu'à attendre 5 minutes de plus le temps qu'il fasse ses emplettes et hésite entre deux faces de dés (de toute façon inutiles), qu'il les installe sur ses dés (tout pourris) et qu'il annonce enfin "Fin de mon tour... Ah mais non, je dépense 2 pierres solaires pour faire une autre action !" BREF !
Vous pourrez donc régulièrement résoudre des actions de jeu et vous amuser tout en attendant votre prochain tour actif. Cela veut aussi dire que le jeu devient plus touffu et nerveux (on passe d'un jeune ado à un gros métalleux) et qu'il faudra rester attentif pour saisir les opportunités qui s'offrent à vous.

Dés neufs avec dés vieux

En résumé, la nouvelle extension de Dice Forge, qui devrait sortir à la rentrée, apporte plein de nouvelles fonctionnalités à un jeu qui était déjà complet, sans pour autant le rendre lourd ou difficile. Certains déploreront un peu le côté "animé" des phases de jeu, mais il s'inscrit parfaitement dans la ligne éditoriale de Libellud qui est de nous offrir des jeux hauts en couleurs et en mécaniques. Bravo à eux !

On remercie également nos courageux bénévoles qui se sont essayés à l'expérience et qui se sont, apparemment, bien amusés quand même ;)

Et vous, avez-vous pu tester des prototypes ces derniers temps ? Y a-t-il de nouvelles sorties que vous attendez impatiemment ? Voudriez-vous d'un coin prototypes à Ultavia ? Dites-nous tout ça en commentaires !

La LBD - Le 27/7/2018

Postez votre commentaire

:


:





Retour à l'index

Logo

Evénements à venir


Nous suivre

facebook twitter

Newsletter