La Bourse à Dés

Le Festival d'Ultavia approche !

La convention de l'année

Bonjour tout le monde ! L'été se passe bien, les activités de l'association sont suspendues le temps des vacances mais ne pensez pas qu'il ne se passe rien dans l'arrière-boutique ! Le Bureau et le CA se réunissent régulièrement pour parler du Festival d’Ultavia. « Mais c'est quoi Ultavia ? » nous direz-vous. Il s'agit de notre convention annuelle. C'est le projet pour lequel l'association s'est fondée, notre but. Tous les ans, nous avons à cœur de proposer une grande réunion de joueurs et de jeux durant tout un week-end sans interruption. Nos bénévoles se rassemblent tous pour l'occasion et tachent de proposer un événement inoubliable, rempli d'activités, de rebondissements et de superbes rencontres. Nous passons donc l'été à réunir le « Groupe de Travail Ultavia » pour mettre au point les grands axes du projet. Il y en a plusieurs : animation, partenariat, communication, logistique, invités. Cela nous permet de diviser le projet en des sections plus faciles à aborder, parce qu'Ultavia commence à prendre de l'ampleur ! On décide donc des jeux et autres animations proposées, comme des murders, des tournois ou des concours. On essaye d'inviter un maximum d'associations locales à participer afin qu'elles puissent se présenter au public. Le groupe communication imprime 3000 affiches et va les coller partout en France bien entendu… Et pour ce qui est de la logistique, vous l'aurez deviné, il s'agit de décider de ce qu'il y aura à la carte de la buvette ! L'équipe fait donc pas mal de tests culinaires et gustatifs, hic ! D'ailleurs, si vous avez des suggestions ou des réclamations, n'hésitez pas à nous en faire part !

Une convention pour les réunir tous

Cette année, le Festival aura donc lieu à la Maison des Étudiants de Poitiers, dans le cadre du Mois d'Accueil des étudiants, en plein cœur du campus de Poitiers. Ne partez pas tout de suite ! Cela ne veut pas dire que l'événement n'est accessible qu'aux étudiants, bien au contraire. Le Festival est entièrement gratuit et ouvert à tous ! Pour Ultavia, nous voulons créer une vitrine ouverte sur les univers ludiques. La plupart des gens pense encore beaucoup que le jeu se résume aux jeux-vidéo, au Monopoly et ne concerne que les enfants, ce qui est faux, très faux et archi-faux ! Le monde du jeu de société s'est aujourd’hui répandu dans le monde entier, avec des sociétés à portée internationale (comme Asmodée, une boîte française qui plus est), des récompenses mondiales (le Spiel Des Jhares allemand, les Ennies Awards anglosaxonnes ou l'As d'Or français) et des jeux que l'on peut retrouver à l'identique sur tous les continents. Le jeu de rôle connaît aujourd'hui un regain de popularité, loin des anciennes polémiques infondées, et s'offre même le luxe d'être pratiqué par des stars internationales, sur des chaînes de télévision. En bref, le XXIème siècle est celui du jeu.

Le Festival d'Ultavia a pour vocation de soutenir cette logique que nous promouvons tout au long de l'année : Jouer ce n’est ni une perte de temps ni réservé aux enfants. Les jeux modernes sont prompt à vous passionner et à vous amuser pendant des heures ou seulement quelques minutes si vous n'avez pas le temps. Ils peuvent réunir tous les âges, toutes les origines, tout le monde sait jouer puisque c'est notre premier vecteur d'apprentissage. C'est un loisir social et ludique. Ultavia présente donc toutes les facettes des mondes du jeu, toutes les façons de jouer. Les jeux de société, de rôle, de cartes, de figurines, grandeur nature ou en extérieur sont mis à l'honneur pour que vous trouviez le loisir qui vous plaît.

La Bourse à Dés ne s'arrête pas là ! Nous invitons également les associations poitevines locales à nous rejoindre. Car qui de mieux que le club local de jeux de cartes pour découvrir le jeu de cartes ? Ainsi, Ultavia ne se résume pas à un week-end de jeu. C'est aussi l'occasion de rencontres et de savoir où se rendre plus tard dans l'année pour aller jouer et tisser des liens. Les professionnels sont aussi les bienvenus au Festival, ils sont une part primordiale des univers ludiques. Comment jouerait-on sans créateurs, illustrateurs, traducteurs, éditeurs ou artisans ? Cela permet au Festival de devenir un vrai lieu de rencontre où vous pourrez découvrir les carrières du loisir, car oui, le jeu c'est aussi un monde professionnel viable. C'est donc l'occasion de tester des jeux en avant-première, voir des prototypes, d'en apprendre plus sur la vie et les projets des auteurs. Et, pourquoi pas, n'est-ce pas l’opportunité de mettre un pied dans l'univers du jeu en entamant un projet ? D'ailleurs, si il y certaines têtes que vous aimeriez voir à Ultavia, dites-le-nous, cela pourrait les motiver.

Révélations ludiques

Il est grand temps qu'on vous en dise plus sur cette quatrième édition en particulier ! Chaque année, nous reprenons un élément culturel de Poitiers pour en faire notre affiche, et nous définissons trois thèmes qui agrémenteront les journées du Festival. Vous avez sous les yeux le prototype de l’affiche d'Ultavia #4, réalisé par Asur. C'est une illustratrice française talentueuse dont nous avons découvert les visuels grâce à l'un de nos bénévoles. Tout le monde a été séduit, nous lui avons donc demandé de réaliser sa vision d'Ultavia à partir d'un monument situé en centre-ville. Si vous souhaitez un indice, il se trouve dans un petit parc au pied d’un autre monument emblématique de la ville, qui sert ici d’arrière-plan. Si vous avez trouvé, vous pouvez nous le susurrer en commentaire.

C'est un élément important pour nous, car il permet d'ancrer les activités de l’association à l'échelle locale et de valoriser la culture poitevine souvent négligée, mais en réalité pleine de pépites. C’est un peu comme le monde du jeu en fait. Concernant les thèmes, nous mettons fin au suspens, les voici. Le vendredi sera consacré aux mort-vivants, le samedi aux contes de fée et le dimanche au thème asiatique. Il y a de quoi mêler de nombreuses inspirations et Asur a su retranscrire chacun des thèmes dans l'affiche, encore bravo à elle ! Pour ceux qui pratiquent le Festival depuis quelques années, vous savez aussi que chaque Festival dispose d’un spectacle ou d'un événement bien particulier. Mais on en va pas non plus tout vous dire en une fois, héhé ! On se retrouve donc dans quelques semaines pour de nouvelles révélations. D'ici là, il se pourrait bien que les inscriptions aux activités commencent, alors tenez-vous au courant !

Si nos projets vous plaisent et si vous avez envie de nous soutenir, sachez que notre assemblée générale aura lieu dans un mois, fin août. Ce sera l'occasion de vous inscrire à l’association, de nous soutenir financièrement si vous le souhaitez, voir de vous engager comme bénévole et vivre toutes ces aventures de l'intérieur !

La LBD - Le 16/7/2018

Postez votre commentaire

:


:





Retour à l'index

Logo

Evénements à venir

  • 7/3/2019 - CEF "Jouer à travers l'écran" - Châtellereault
  • 19/3/2019 - CEF "Jouer à travers l'écran" - Poitiers

Nous suivre

facebook twitter

Newsletter