La Bourse à Dés

Le Vide fertile !

Alors aujourd'hui j'ai essayé de me pencher sur un aspect du jeu de rôle qui est assez flou et complexe : Le vide fertile. Je ne peux pas vous assurer que j'ai absolument tout compris et vous donner tous les détails sur ce sujet mais je vais essayer, en tout cas, de vous donner une première approche.


Dans une partie de jeu de rôle, le scénario est plus ou moins construit. La plupart du temps le Maître du Jeu (MJ) oriente les joueurs dans une direction en les incitants – plus ou moins - à faire des actions.

D'après Frédéric Sintes le vide fertile est "La manière dont l'ensemble des règles, techniques de jeu et de l'éventuelle préparation influent sur la part de liberté de mouvement, de créativité et d'interaction laissée aux participants pendant le jeu".


La définition est lourde, je vous l'accorde, mais cela nous revient à dire que la préparation du MJ joue sur la manière de jouer des participants et que laisser des "blancs" dans le scénario favoriserait l'aspect du vide fertile. C'est l'absence de cheminement précis fait par le MJ qui permet aux joueurs de faire leur propre histoire.

Bien évidemment, il faut tout de même faire la "quête" du jeu de rôle mais ici, les joueurs sont invités à résoudre cette énigme seuls. Ils ont carte-blanche en quelque sorte.


En fait, le vide fertile se résume à être l'exact opposé de forcer des joueurs à aller dans une direction précise dans un jdr.

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez ici l'article de Frédéric Sintes qui est très détaillé !
http://www.limbicsystemsjdr.com/vide-fertile-la-spirale-invisible/
Et si vous préférez "écouter le vide", voilà quelques réflexions orales sur le sujet (Fabien Hildwein « Mettre le Vide fertile au service des créateurs ») : http://www.cendrones.fr/colloques-jdr/journees-detudes-les-quarante-ans-du-jeu-de-role/

La LBD - Le 15/6/2018

Postez votre commentaire

:


:





Retour à l'index

Logo

Evénements à venir

  • 21/9/2018 - Festival d'Ultavia IV

Nous suivre

facebook twitter

Newsletter