La Bourse à Dés

Permanence Chamboule-Tout Casser les discriminations

Bonjour à tous ! Cette année universitaire touche à sa fin, et vous le savez maintenant, La Bourse à Dés ne va pas tarder à entrer en sommeil pendant quelques mois. Cette torpeur nous est utile pour permettre à nos bénévoles de lâcher prise et de profiter des vacances estivales. Elle nous permet aussi de nous préparer à fond pour notre coup d'éclat annuel, le Festival d'Ultavia ! Des nouvelles à ce propos approchent à grand pas d'ailleurs.

C'est l'été, c'est les vacances ?

Toutefois, le mois de Juin ne sera pas exempt d'activités ludiques associatives. Les Plaisirs Ludiques continuent leur programmation originale avec une émission sur l'Utopie dès dimanche 3 juin. Les permanences jeux de rôle et jeux de société vont également continuer à se dérouler, respectivement tous les lundis et un mardi sur deux, au bâtiment B de la résidence universitaire Descartes. La fin du mois de Juin nous verra participer au légendaire A Place To Geek, les vacances-GN-animations de 10 jours pour se plonger dans un univers quasi-apocalyptique pour cette année !
Qu'en est-il de la permanence Chamboule-Tout de Juin ?

Trois spéciales pour 10 uniques !

Et bien on n'allait pas laisser arriver l'été sans fêter ça ! Préparez-vous donc pour la permanence Chamboule-Tout Spéciale de Juin. Après celle spéciale Halloween, peuplée de scénarios horrifiques, et la spéciale Mystères de Février, où l'on ne savait pas à quoi on allait jouer, notre association a choisit un thème fort pour conclure l'année. Comme l'affiche vous le montre, il s'agira de casser les discriminations ! Depuis la fin d'année dernière, le #MeToo et les autres mouvements ont entamés un profond changement dans les mentalités. On commence à se rendre compte de discriminations dont on n'avait même pas conscience auparavant. Le monde du jeu, selon les loisirs, a plus ou moins d'avance sur la société civile. En tout cas, les question du sexisme et des discriminations étaient déjà très présents et on s'en félicite ! Vous pouvez jeter un oeil à notre dossier spécial du Dé Calé N°2 pour en savoir plus.
Cette permanence Chamboule-Tout est donc l'occasion pour nous de réaffirmer notre inscription dans l'air du temps. On veut surtout vous montrer que l'on peut s'amuser (et apprendre plein de choses !) en manipulant des thèmes sérieux et matures.

Avant la fête

On vous concocte donc un super programme, avec pour commencer une Before de 19h à 20h30 ! Il fait beau (on espère), c'est l'été, alors autant en profiter pour faire quelques activités d'extérieur. Rendez-vous donc dans le petit amphithéâtre (l’aréopage) à côté du bâtiment B de Descartes où nous vous retrouverons pour jouer et se régaler. En effet on vous prépare déjà un buffet froid plein de surprises pour profiter du grand air tout en dégustant des petits plats.

Ensuite, diverses activités ludiques seront à votre disposition jusqu'à 20h30. Il y aura par exemple des jeux d'extérieur en bois comme le Mölkky. Nous allons aussi vous proposer un stand de tir aux pistolets Nerfs ! Aucuns risques rassurez-vous, il s'agit de jouets qui tirent des fléchettes en mousse. Un espace chamboule-tout (Chamboule-Tout-ception!) vous proposera du tir sur cible. Nos bénévoles ramèneront leur arsenal pour que vous puissiez tester le matériel.

Nous vous proposerons également une activité immersive. Il s'agira d'un jeu de rôle semi-Grandeur-Nature appelé "Un Beau Petit Pays" . Il a été créé par Guylène Le Mignot à l'occasion du GameChef 2018 . Oui, on peut être une femme et créer de super jeux de rôles ;)Vous incarnerez des fonctionnaires du Ministère de l'Immigration du Beau Petit Pays, chargés d'étudier la candidature de plusieurs personnes demandant à rejoindre votre magnifique patrie. Toutefois, le contexte et les quotas (ainsi que vos convictions ?) viendront sûrement influencer votre avis. En définitive, il ne faudra retenir que 5 personnes. Lesquelles ? Pourquoi ? Tout cela, ce sera à vous de le décider avec vos deux autres collègues.

Jouer à se débarrasser des discriminations

Après le before vous retrouvez donc la soirée jeux de rôle Chamboule-Tout classique de La Bourse à Dés. Uniquement des one-shot, avec des personnages pré-tirés. Les aventures proposées pendant la Chamboule-Tout commenceront et se finiront le soir-même afin de vous permettre de découvrir pleins de jeux, de MJ et de joueurs différents !
On vous proposera notamment Icons, le jeu de rôle clé-en-main pour jouer des super-héros en deux temps, trois mouvements. Le scénario se déroulera en Afrique, continent tant oublié des productions ludiques. Il y aura aussi un scénario de Dragon de Poche avec les créatures les moins considérées du Dungeon Crawling (encore moins que les gobelins !), les Kobolds. Mais cette fois les Kobolds, c'est vous.

Nous vous attendons donc nombreux et nombreuses pour cette super soirée qui s'annonce fantastique !

La LBD - Le 28/5/2018

Postez votre commentaire

:


:





Retour à l'index

Logo

Evénements à venir


Nous suivre

facebook twitter

Newsletter