News


Nos permanences

- Lundi soir
20h30 - Jeux de rôle
Inscriptions ici

- Mardi soir
20h30 - Une semaine sur deux - Jeux de plateau

Couverture Vampire, la mascarade

Vampire, la mascarade

  • Thème :
    Fantastique contemporain, le Monde des Ténèbres, psychologie, enquête, politique, horreur, etc.

  • Systeme
    :
    Vampire la Mascarade se base sur le Storyteller System (l’art du Conteur) : chaque enfant de la nuit est défini par des attributs répartis en trois ensembles (Physiques, Social et Mental) et par des capacités également réparties en trois groupes (Compétences, Talents et Connaissances). L’ensemble de ces données est noté de 1 à 5 pour les attributs et de 0 à 5 pour les capacités. Chaque valeur associée représente le nombre de dés 10 que le joueur doit jeter pour réaliser une action, le pool de dés étant défini par la somme d’un attribut et d’une capacité (ex : dextérité + armes à feu pour tirer). Il suffit ensuite de compter le nombre de dés affichant un score supérieur ou égale à la difficulté fixée par le meneur de jeu pour connaître le nombre de réussites définissant le succès de l’action ainsi que la qualité de cette dernière. Le système de Vampire la Mascarade intègre également des mécaniques de jeu basées sur l’utilisation de points de sang, aussi nommé vitae, de points de volonté et de points de voie (sorte de code moral permettant aux descendants de Caïn de ne pas céder à leur bête intérieure, de conserver une forme d’humanité). Enfin, chaque personnage possédera des disciplines, pouvoirs hérités de Caïn et de ces descendants résultant du choix d’un clan d’appartenance à la création (13 clans de « base » et de nombreuses lignées issues de ces mêmes clans).

  • Scénario type
    :
    Les caïnites occidentaux sont, principalement, réunis en deux sectes à la politique diamétralement opposée. La Camarilla tente maintenir la Mascarade, incitant les immortels à évoluer parmi leurs calices (les mortels) en secret. Le Sabbat, défie les lois strictes des anciens de la Camarilla, prônant la loi du plus fort tout en acceptant la bête qui sommeil en chacun des vampires. En marge de cela, quelques autres groupes tentent de suivre leur propre voix alors que la Géhenne, l’apocalypse des vampires, ne cesse se rapprocher. Enquête, lutte d’influence, politique, action, interactions sociales, l’ensemble de ces thèmes peut se retrouver dans un scénario de Vampire. De plus, une question devra toujours rester à votre esprit quand vous jouerez votre avatar nocturne : comment une créature dont l’immortalité dépend du sang des hommes va-t-elle vivre les nuits à venir… Le vampire est un prédateur qui s’accroche à une humanité perdue, à moins que le prédateur ne soit plus humain que sa proie…

  • Univers
    :
    Le Monde des Ténèbres est une sorte de reflet perverti de la société humaine, tant dans son fonctionnement que dans ambiance. La nuit appartient aux monstres/créatures qu’ils soient vampires, loup-garou, mages, etc. Vampire la Mascarade puise une partie de son essence dans les cycles de récits d’Anne Rice (entretien avec un vampire, Lestat le vampire, la reine des damnés, etc.), Dracula, les films de monstres de la Hammer et bien d’autres. Ici, le vampire est à la fois beau, envoutant, terrifiant, puissant, constamment rongé entre un simulacre (ou pas) d’humanité et la bête tapis au fond de son être. L’univers du Monde des Ténèbres est riche, complexe et passionnant. Comment allez-vous affronter l’éternité ? Seul, avec vos semblables ou avec d’autres créatures ? Pourquoi vous cacher parmi votre bétail, vous êtes la grâce, la force, le charme incarné, un loup ne doit-il pas régner sur les agneaux ? Et si les légendes étaient vrais, si vous pouviez à nouveau marcher au soleil et ne plus être en proie à cette soif de sang insatiable, que seriez-vous prêt à faire ou à sacrifier ? Bien d’autres questions se poseront à vous lorsque vous arpenterez la solitude glaciale de l’éternité… Pour aller plus loin : http://www.legrog.org/jeux/vampire-la-mascarade/vampire-la-mascarade-4eme-ed-fr Ouverture Ludique - Vampire, 20ième anniversaire (Rôliste TV) Chronique JDR: Vampire / Monde des ténèbres (Geekpowa) VAMPIRE - histoires au coin du D20 partie 1 sur 3 (Je ne boirai pas de jus de tomates) (Zone Geek) Les Chroniques du DraGon #6 : Vampire la Mascarade (introduction).

  • En résumé
    :
    Points positifs :
    - Un jeu qui à révolutionné le jeu de rôle dans les années 90,
    - Un univers riche et fouillé qui ne se résume pas juste à jouer en mode « vampire super-héros »,
    - Un jeu centré sur les interactions sociales dans un monde sombre et décadent,
    - Un jeu existant depuis 1991 et bénéficiant donc de ressources conséquentes (aides de jeu, scénarii, etc.) et d’une communauté active,
    - Une mécanique de jeu simple et intuitive en D10,
    - Adapté aux « one shot »  comme aux campagnes de plusieurs siècles,
    - Le conflit intérieur de chaque caïnite est au cœur du roleplay,
    - Un jeu indépendant et compatible avec les autres jeux de la gamme du Monde des Ténèbres,
    Points négatifs :
    - Un livre de base peut pratique à manipuler et fragile (528 pages),
    - Une avalanche de pouvoirs pouvant inciter au grosbillisme,
    - Un univers dense et complexe pouvant être difficile à assimiler au commencement,
    - Le syndrome brouette de dés à lancer qui peut ralentir le rythme de jeu,
Retour
Logo

Evénements à venir


Nous suivre

facebook twitter

Newsletter